Amphore vin

Cépages utilisés

100% Carignan Rouge.

Vinification et élevage

La durée de fermentation oscille entre 12 et 20 jours. Ce vin a séjourné 6 mois dans des amphores de terre cuite italiennes de 320 litres, de la Maison Tava, après avoir vieilli 6 mois en fûts de chêne.

Rendement vin élevé en amphore

Le rendement de ce vin élevé en amphore est de 15 à 20 hl/ha, mais ce taux peut varier selon les parcelles.

Température de service

La température idéale pour servir ce vin est de 10°C.

Temps de garde

Pour donner à ce vin élevé en amphore Tava la note corallienne qui s’attache à sa réputation, il demeure conseillé une période de garde de 3 à 8 ans.

  • Robe

Comme beaucoup de vin de Tahiti, ce vin vieilli en amphore présente une couleur jaune paille.

  • Nez

Frais et aérien, la cuvée Amphore s’ouvre sur des notes torréfiées et des notes d’agrumes. La trame discrètement boisée reste soutenue par une note minérale corallienne typique du terroir.

  • Bouche

En bouche, ce vin, qui a effectué un passage dans une amphore en terre cuite, débute par une attaque franche. Ensuite, la tension et la pureté s’affirment et témoignent d’un vin d’une grande finesse.

  • ACCORDS GASTRONOMIQUES

Servi à 10°, votre vin vieilli en amphore se marie plutôt bien avec les produits de la mer, crustacés et poissons en sauce.

L’amphore Tava

Pourquoi se servir d’une amphore pour élever ce vin de Tahiti ?

Tout d’abord, une amphore en terre cuite préserve les propriétés intrinsèques du vin. La céramique le protège des contaminations.
De plus, la céramique est une matière inerte. Cela signifie qu’elle n’a aucune interaction avec les contenus qu’elle héberge. Le goût du vin n’est donc pas altéré. La céramique permet également une micro-oxygénation contrôlée qui valorise les arômes.

Un contenant en céramique va sublimer les qualités du vin vieilli en amphore en respectant l’identité du cépage et le travail des viticulteurs.

L’amphore Tava s’inspire en droite ligne des contenants utilisés auparavant par les Romains. A l’époque, ces amphores destinées à l’élevage du vin s’appelaient des « Dolias ». En évitant de faire entrer en contact le vin avec un contenant en bois, cette méthode donne lieu à des vins purs et minéraux, reflet exact du terroir où ils ont été cultivés.

La fabrication de ces amphores, qui ressemblent en tous points à celles de la Rome Antique, reste un véritable exploit en termes d’ingénierie. Il faut pouvoir leur donner cette forme particulière qui va créer des courants de convection de nature à favoriser la circulation du vin à l’intérieur. La température de vinification s’en trouve de fait régulée.

A chaque type de vin son amphore !

Dans les petits contenants, le vin vieilli en amphore deviendra léger et très aromatique sous l’effet d’une température plus fraiche.

Dans les amphores plus grandes, une fermentation plus chaude conviendra plutôt mieux aux vins oranges et rouges. La croissance des levures demeure aussi plus forte dans un grand contenant.

Ensuite, la forme particulière de l’amphore continue de jouer son rôle. Une fois la fermentation aboutie, les lies se retrouvent dans le fond de l’amphore en forme de cône. Le vin se clarifie naturellement. De la même manière, les lies n’entrent pas en contact avec le vin, réduisant considérablement les risques de réduction.

De ce fait, le vin élevé en amphore impose peu, voire pas du tout, d’utiliser des additifs comme pour un vin classique.